Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
edgardblog
25 septembre 2014

lettre ouverte à M. le Président de la République

Monsieur Le Président,

25 mois se sont écoulés depuis votre élection. Votre action est appréciée de façon très diverse par les critiques et analystes.  Face à votre action,  une opposition de droite, qui n’accepte pas sa défaite de 2012 et qui , par un incompréhensible tour de magie, réussit, apparemment, à faire que les français oublient les méfaits très graves du quinquennat Sarkozy, mettant au passif de votre gouvernement la situation, l’entière situation du pays.

Vous avez fait beaucoup de choses, plutôt bien, mais Vous n’avez pas expliqué votre action de manière claire ni convaincante. Sans doute par crainte des hurlements de l’ancienne majorité, Vous n’avez jamais fait le vrai inventaire du quinquennat Sarkozy.  Au fil des jours, votre premier Gouvernement, pléthorique de têtes, mais en manque d’idées, s’est avéré inefficace ; Trop de ministres, trop de dispersion, pas d’homogénéité.

Par ailleurs, ce qui constitue à mes yeux la principale erreur de vos deux années passées à la présidence de la république, c’est, outre le fait de ne pas avoir suffisamment insisté sur la situation désastreuse dans laquelle vous avez trouvé la France à votre arrivée au pouvoir, votre calendrier et l’ordre dans lequel Vous avez entamé les Réformes.

Les français auraient, sans doute,  mieux compris  que votre gouvernement  traite en priorité « L’Economique et l’Emploi » que les sujets sociétaux, tels le mariage pour tous, qui reste, cependant, une formidable avancée sociale.

Cela aurait, sans doute, empêché la radicalisation de l’opposition et de la droite réactionnaire, qui ont réussi à convaincre une grande partie du peuple de France de votre « incapacité », provoquant l’importante érosion de votre popularité, et allant jusqu’à la contagion dans vos propres rangs.

Vous avez, il n’y avait pas d’autre solution à la situation  de dégradation de votre popularité, changé votre équipe. Votre nouveau premier ministre devait  faire de façon claire, en séance publique devant la représentation nationale au parlement, mais aussi devant les caméras de TV, l’historique de 2007/2012, rappelant une fois encore, les chiffres essentiels du mandat Sarkozy :

a)       Augmentation fulgurante de la dette (600 milliards €)

b)       Augmentation du nombre de chômeurs (+ 1.5 millions)

c)         Augmentation du déficit( plus 40 milliards)

d)       Nombre d’emplois perdus dans l’industrie ‘1 million)

e)       Augmentation du nombre de pauvres (2.5 millions)

f)        Relation nominale, avec les explications correspondantes, de toutes les reformes, d’une part, et de toutes les nouvelles taxes, d’autre part, que Vous avez mises en place depuis votre arrivée.

Bref, il aurait été nécessaire de faire la lumière, de manière claire et détaillée, sommes à l’appui, sur ces « sommes fabuleuses » (dixit JF Copé) que Vous avez imposées aux français, « mettant le pays à feu et à sang », rien que cela, et sur leur répartition sur l’ensemble des citoyens.

Tout cela, de manière claire, impartiale, sans complaisance, avec autorité, sans oublier de rappeler qu’une grande, très grande partie des nouveaux impôts est, tout simplement, la mise en place de mesures votées et décidées par l’ancienne majorité.

Il y a suffisamment de matière à critique dans votre action pour que Vous ne preniez pas  à votre compte les décisions aberrantes  dont l’ancienne majorité a chargé votre « valise ».

Après ces quelques expressions préalables, à l’occasion de son deuxième discours de politique générale, il aurait dù exposer, avec autant de clarté, les grandes lignes et la méthode qu’il compte adopter, et qui pourraient, pour de raisons d’efficacité, aller jusqu’aux Ordonnances.

Ils vous restent un peu moins de trois ans  pour peaufiner votre action, pour tenir l’essentiel de vos promesses de campagne, pour réussir votre mandat.

Pour cela, il est nécessaire que Vous donniez une nouvelle impulsion à votre action.

Le premier pas devra être, après  la constitution de ce nouveau gouvernement, resserré, homogène, fidèle et audacieux, l’annonce claire de la mise en œuvre de quelques « chantiers » prioritaires.

Je vous en propose ci-après une ébauche.

Publicité
Publicité
Commentaires
edgardblog
Publicité
Archives
Publicité